Communiqué de presse
pour diffusion immédiate
Titre suggéré : Championnats Tankard et Scotties 2014
Val-d’Or : le décompte est commencé
VAL-D’OR (19 septembre 2013) – Le Pavillon de curling Desjardins du Club Sports Belvédère de Val d’Or a lancé officiellement, jeudi, tout le processus devant mener aux Championnats provinciaux de curling masculin «Tankard» et féminin «Scotties», programmés du 12 au 19 janvier 2014.
«Curling Québec nous a confié, en juin dernier, l’organisation de ces championnats. Maintenant que l’été est terminé ou presque et que la nouvelle saison de curling est à nos portes, je me permets de vous mentionner que le décompte débute officiellement aujourd’hui. De ce fait, inutile d’ajouter que les quatre mois nous séparant de l’événement seront pour le moins très actifs pour nos bénévoles», affirmait, jeudi en conférence de presse, le président du comité organisateur, Martin Adam, également vice-président de Curling Québec.
Ces deux compétitions, identifiées un peu comme le vaisseau amiral à l’intérieur du calendrier de compétitions de Curling Québec, réuniront dix (10) équipes masculines et huit (8) féminines. A l’issue de ces deux compétitions majeures, les équipes championnes mériteront le droit de représenter le Québec, d’une part au Championnat canadien masculin « Brier Tim Hortons », du 1er au 9 mars, à Kamloops en Colombie-Britannique, et d’autre part au Championnat canadien féminin « Scotties », programmé du 1er au 9 février, à l’aréna Maurice-Richard de Montréal.
Compétition de haut calibre
Ces deux championnats réuniront, bien sûr, les meilleures équipes du Québec. Et bien que pour l’instant il soit un peu trop tôt pour identifier ces formations, il est néanmoins permis de penser qu’au niveau masculin, les noms de Jean-Michel Ménard, champion en titre, Phillippe Lemay, finaliste à Victoriaville l’an dernier, Martin Ferland et Steeve Gagnon, pour ne nommer que ceux-là, devraient se retrouver à Val d’Or pour cette compétition de haut calibre.
Du côté féminin, la championne en titre, Allison Ross, devrait également être de la partie, tout comme Marie-France Larouche et Ève Bélisle notamment.
Au niveau de la sélection des équipes participantes, trois formations masculines et autant féminines ayant accumulé le plus de points durant la période déterminée, mériteront leur laissez-passer pour ces championnats. Il en sera de même pour les équipes championnes de la finale du circuit provincial, laquelle se déroulera au Club Laviolette de Trois-Rivières au début de novembre. Le processus de qualification se poursuivra par la suite jusqu’au début de janvier 2014. Sur le sujet d’ailleurs, précisons que chez les hommes, les éliminatoires de la zone Ouest se dérouleront au Club Sports Belvédère, du 3 au 5 janvier. Trois équipes seront alors sélectionnées. Il en sera de même pour les éliminatoires de la zone Est qui prendront place aux mêmes dates, au Club Etchemin de Lévis.
Championnats mémorables
Par ailleurs, il est important de préciser que le Club Sports Belvédère de Val d’Or, qui ne compte que six ans d’existence, a néanmoins déjà accueilli deux compétitions d’importance. Et foi de Martin Adam, les championnats masculin et féminin de janvier 2014 retiendront à nouveau l’attention.
«Le Club Sports Belvédère de Val-d’Or a fait ses preuves dans les dernières années en étant l’hôte de deux championnats majeurs, le senior masculin en 2011 et le junior masculin et féminin Brosse Performance en 2012. Ces deux championnats furent des succès sur toute la ligne à un point tel que les gens en parlent encore aujourd’hui. Nous avons donc la certitude que les prochains championnats Tankard et Scotties seront tout aussi mémorables et c’est en ce sens que toute l’équipe de bénévoles travaille actuellement», conclut le président du comité organisateur.
En bref…
Il va sans dire qu’une compétition aussi prestigieuse nécessite des déboursés importants. Sur le sujet, le président Martin Adam a fait le point quant au support financier répertorié jusqu’à maintenant.
C’est ainsi qu’à ce jour, plus de 7500 $ ont été fournis par d’importantes firmes. On parle ainsi de la Corporation minière Osisko (2500 $), RBC (2000 $), BDO (2000 $), la compagnie d’assurance Dulude Taylor (1000 $) et la Ville de Val d’Or (7500 $).
-30-
Source : Pierre Fellice