ALMA (29 octobre 2013) – Le club Riverbend d’Alma bourdonnera d’activités, le week-end prochain, alors qu’on y présentera «Le Dominion», identifié comme le Championnat des clubs de curling du Québec. La compétition est prévue du 1er au 3 novembre et elle réunira vingt-quatre (24) équipes, douze (12) masculines et autant féminines, en provenance de toutes les régions du Québec.
Les équipes championnes représenteront par la suite le Québec au Championnat canadien Dominion, programmé du 18 au 23 novembre, à Thunder Bay en Ontario.
Par ailleurs, il est important de préciser au départ que dans cette marche vers le Championnat Dominion, chaque club désigne une équipe masculine et une féminine, et que ces formations doivent regrouper des joueurs qui ont évolué ensemble, d’une façon régulière, au cours de la saison. On parle ici de ligues dites maison et non de super ligues et de ligues inter clubs.
Autre point important : chacune des équipes est limitée à un seul joueur désigné «élite». Ce qui signifie que le joueur en question a participé au Championnat provincial masculin Tankard ou atteint le podium (3 premières positions) lors des Championnats provinciaux féminin Scotties, senior, maîtres, mixtes ou juniors au cours des quatre saisons précédent la présente compétition.
Pour en revenir à la compétition almatoise, disons qu’au niveau masculin, les douze régions administratives du Québec seront représentées. Yannick Martel (club Kénogami), dirigera l’équipe qui défendra les couleurs de la région hôtesse, le Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Le tableau masculin se complète avec François Beaudry (Estrie), Roger Bertrand (Outaouais), Sylvain Dandeneault (Mauricie), Michel Drapeau (Québec), Réjean Gaboury (Nord-Ouest), Simon Hébert (Côte-Nord), Stéphane Laroche (Sud-Ouest), Pierre Lesage (Montréal 3), Larry South (Montréal 2), Denis Trudel (Montréal 1) et Régis Cyr (Est-du-Québec).
En division féminine, huit régions seulement seront au rendez-vous, ce qui signifie que quatre régions pourront bénéficier de la présence d’une autre formation. Ce sera le cas notamment du Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors qu’à l’équipe Sag-Lac 1, dirigée par Julie Hamel, du club Kénogami, s’ajoutera celle de la capitaine Maude Martel, du club Riverbend d’Alma, identifiée comme Sag-Lac 2.
Mélanie Bernier (Estrie 2) complétera la représentation de cette région en compagnie de Brigitte Gosselin (Estrie 1), alors que du côté du Sud-Ouest, on verra à l’œuvre Diane Lemieux et Anna Dessureault. Finalement, la grande région métropolitaine de Montréal pourra ajouter une quatrième équipe à ses trois représentations régulières, celle de la capitaine Nancy Harvey.
Le tableau féminin sera complété avec les formations dirigées respectivement par Véronique Blanchet (Montréal 3), Tracy Knox (Outaouais), Sonia Simard (Nord-Ouest), Janet Fontaine (Montréal 1) et Anne Lebrun (Montréal 2).
La Côte-Nord, l’Est-du-Québec, la Mauricie et Québec sont les quatre régions absentes du tableau féminin de cette édition 2013 du Championnat provincial Dominion.
Ce championnat s’amorcera sur le coup de 08 h 30, le jeudi 1er novembre, et les finales masculine et féminine figurent à l’horaire pour 13 h 00, le dimanche 03 novembre.
Source : Pierre Fellice
-30-