C’est le samedi 27 janvier 2024 que quatre personnes ont été officiellement intronisées au temple de la renommée de Curling Québec. La cérémonie s’est déroulée durant les championnats provinciaux Tankard Hardline et Scotties, à l’aréna Marcel-Dionne à Drummondville. Nous tenons à remercier chaleureusement les personnes intronisées pour leur implication dans le monde du curling tout au long de leur vie.
Camil Larouche, intronisé en 2024
M. Camil Larouche voit le jour à Dolbeau en 1953. C’est en tant que joueur que M. Larouche s’initie au curling en 1977. Mais c’est surtout en tant qu’entraîneur qu’il se démarque et ce, pendant plus d’une trentaine d’années. Diplômé de l’Université de Montréal, il est éducateur physique au primaire pendant plus de 34 ans. Et dès 1991 il investit également son talent de pédagogue auprès des curleurs, jeunes et moins jeunes, afin d’en faire de fiers compétiteurs. En effet, en tant qu’entraîneur, ce sont plus de 4 présences au Championnat canadien junior pour une récolte au fil des ans d’une médaille d’or, une d’argent et une médaille de bronze en 1999 au Championnat mondial en Suède qu’il faut souligner. Sans oublier la médaille de bronze aux Jeux du Québec de 1993. Et ce sont aussi plus de 6 présences aux Scotties entre 2001 et 2012 remportant une médaille de bronze et une d’argent. Sans oublier la Canada Cup, la Continental Cup et ses 2 participations au Tournoi de Sélections Olympiques. Son leadership naturel en fait un homme et un entraîneur respecté de tous. C’est avec honneur que Curling Québec accueille avec joie et gratitude à titre de bâtisseur au sein de son Temple de la renommée, M. Camil Larouche.
Jacqueline « Jackie » Caron, intronisée en 2024
Mme Jacqueline Caron nait à Saint-Narcisse-de-Beaurivage dans le comté de Lotbinière en 1935. Depuis l’âge de 19 ans, le curling est son sport de prédilection qu’elle aime aussi pour son côté social, les contacts que l’on y fait et les liens d’amitiés qui se créent et perdurent. Passionnée de curling, elle devient au fil des ans, une figure importante de ce sport, surtout dans la région de Québec. D’ailleurs, en 1979, elle devient la toute première femme élue présidente d’un club de curling, soit le club de curling Jacques-Cartier de Québec. De nombreux succès dans différents tournois sont à sa fiche, entre autres, le tournoi provincial mixte remporté en 1962 et 1965. Grande organisatrice, son implication, son dévouement et son désir de faire connaître son sport sont tels, que le tournoi féminin annuel portant son nom, le Tournoi Jackie Caron a célébré sa 50e édition l’année dernière. Femme émérite et figure de proue pour le curling, Mme Caron a reçu de nombreuses reconnaissances pour le développement du curling au féminin et les jeunes filles lui doivent une fière chandelle d’avoir pavé la voie. Curling Québec est donc très fière d’accueillir à titre de bâtisseuse au sein de son Temple de la renommée, Mme Jacqueline Caron.
Micheal D. « Mike» Carson, intronisé en 2024
C’est à Deep River en Ontario que M. Michael D. Carson nait en 1946. Il demeure au cours de sa vie plus d’une quarantaine d’années dans la région du Saguenay/Lac St-Jean. C’est en 1970 que débute son implication dans le sport du curling. Sa philosophie est « une vie sans rêves, n’est pas une vie » (Life without dreams is no life at all…). Personnage important dans le monde du curling, on ne peut passer sous silence ses exploits des 53 années passées en tant que joueur. Que ce soit ses 25 participations à des championnats provinciaux Homme, Mixed, Senior et Masters lui remportant au fil des ans plus de 8 médailles ou ses 8 participations aux championnats nationaux Senior et Masters durant lequel il reçoit d’ailleurs en 2001 le Sportsmanship Award, son nom rime avec curling. Son implication au niveau organisationnel est tout aussi remarquable. Durant sa carrière il s’implique au sein des Jeux du Québec, du Gala Sports Québec, les Jeux du Canada, le Brier, les championnats canadiens des Maîtres et Curling Québec à titre parfois de directeur, administrateur, directeur technique, coordonnateur ou vice-président selon l’organisme. Afin de souligner son apport inégalable, c’est avec plaisir que Curling Québec accueille avec grande reconnaissance, à titre de joueur et bâtisseur, au sein de son Temple de la renommée, M. Mike Carson.
Robert Maclean, intronisé en 2024
Né à Saint-Lazare en 1958, c’est à 12 ans que M. Robert Maclean commence à jouer au curling. Mais c’est à l’âge de 18 ans, lors d’une discussion entre les parties avec Jim Ursel – lui-même intronisé au Temple de la renommée en 2017 – au Brier de 1977, que sa perspective de la compétition de curling prend une toute nouvelle envergure. Ce jour et cette rencontre l’influence grandement. Il inspirera à son tour, au cours de sa carrière, de nouvelles générations de curleurs entre autres comme entraîneur junior aux championnat provinciaux et nationaux et comme organisateur de ligue de juniors dans son club. Ses faits d’armes en tant que joueur sont remarquables. Pendant 10 années consécutives, soit de 1984 à 1993 il est présent au championnat provincial Homme et en remporte 3. À 4 reprises – dont une comme 5e joueur – il participe au championnat national Brier, à 3 reprises au championnat national Senior et 2 fois au Championnat canadien des légions. Son nom est synonyme d’esprit sportif et de réussites. Une anecdote qui démontre bien toute son adresse, il se permet même de réaliser un bout de 8 lors d’un championnat provincial Senior. Du fait de son immense talent, sa générosité et son partage de ses connaissances pratiques et techniques auprès des jeunes, c’est avec enthousiasme que Curling Québec accueille avec déférence, à titre de joueur, au sein de son Temple de la renommée, M. Robert Maclean.