Club de curling Vallée-de-la-Gatineau : transformation en centre de vaccination
Voici la belle histoire du club de curling Vallée-de-la-Gatineau de Maniwaki.
En décembre 2020, le club de curling, comme la très grande majorité des autres clubs de la province, était confronté à plusieurs défis et épreuves en raison de la crise sanitaire de la COVID-19. Le gouvernement avait annoncé quelques mois plus tôt des nouvelles restrictions concernant le pratique des activités sportives pour les mois à venir. Le club se dirigeait alors vers un déficit financier de plus de 30 000$.
Cependant, il y a eu une lueur d’espoir en janvier 2021 puisque le CISSO (Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais) était à la recherche d’un site pour y installer un centre de vaccination temporaire. Le centre multifonctionnel Maniwaki y a vu une opportunité, puisque de l’avis des membres du conseil d’administration, il répondait parfaitement à tous les éléments techniques de la demande. Le club était effectivement tout à fait adéquat et le CISSSO l’a retenue comme site officiel ce qui a enlevé un énorme poids sur les épaules des administrateurs.
Le centre de vaccination a été installé pour les huit mois subséquents et grâce à cette improbable aventure, le club a réussi à faire un profit intéressant et à assurer sa réouverture. La clinique de vaccination a été démantelée il y a à peine un mois et le club de curling s’apprête à retourner à sa véritable vocation dans les prochaines semaines.
En effet, le centre multifonctionnel de Maniwaki est encore relativement jeune et méconnu auprès de certaines personnes. Le centre voulait se faire connaître auprès de la communauté et c’est bien réussi. Les 2 objectifs principaux au début du processus étaient : minimiser le déficit financier et faire du recrutement de nouveaux joueurs/joueuses. Le club avait malheureusement perdu 60% de ses membres à cause de la pandémie alors que cette année le taux d’affiliation est déjà à 80% d’une année dite normale.
Pour se démarquer et augmenter sa notoriété, le club de curling a organisé des concours sur les réseaux sociaux, dont une séance de 2 heures pour 4 personnes avec une équipe de formateurs ainsi qu’un souper dans un restaurant. Parmi les personnes qui ont participé aux concours, il y a effectivement quelques nouveaux adeptes sui souhaitent découvrir le curling. L’histoire inspirante du club de curling de Maniwaki, démontre admirablement bien que parfois, il est possible de transformer une situation critique en opportunité.
Félicitations au club de Maniwaki et surtout, bonne saison à tous les membres, anciens comme nouveau!