Le Centre municipal de curling de Grand-Mère ouvrira officiellement ses portes en octobre et déjà deux événements d’envergure y ont été confirmés: le championnat provincial senior féminin et junior mixte. Dans quelques mois, ils seront nombreux à se lancer sur les trois glaces de cette nouvelle installation à la fine pointe de la technologie.
La vague du curling est sur le point de déferler sur Shawinigan. Une rencontre d’information concernant les différentes ligues qui seront formées, la tarification et encore plus sera organisée mercredi prochain à la salle de l’Âge d’or de Grand-Mère (337, 5e Avenue). Le Club de curling local se mettra au boulot au début du mois de septembre pour faire les glaces pour les rencontres, ce qui devrait prendre deux semaines, et par la suite, des journées portes ouvertes seront organisées pour la population.
Le président Jean-François Morand est convaincu que ces nouvelles installations sauront plaire aux amateurs. «Le confort du Centre sera un atout majeur, car on sait qu’en majorité, les endroits où l’on peut jouer au curling sont assez vieux et ne sont pas bien isolés. Le Centre municipal offrira des conditions parfaites pour pratiquer le curling, alors que le tout sera bien isolé et nous aurons un système de climatisation», a-t-il expliqué. Mentionnons également qu’un élévateur pour personnes handicapées y sera aménagé, ce que l’on retrouve rarement dans les centres de curling de la province.
Le maire Michel Angers ne pouvait cacher sa fierté à l’idée de voir le Centre municipal de curling prendre vie dans quelques mois. «Je suis heureux de ce premier contact entre le conseil d’administration du Club de curling et ce projet de relance à Shawinigan. Ce n’est pas la première fois que je passe devant le bâtiment et il est terminé à 90%. On aura respecté notre budget de 4.2$ millions. Je tiens à ce que les dépenses entreprises par la ville soient respectées. C’est une somme appréciable, mais le capital humain qu’amènera ce Centre est encore plus important. On pourra voir la relève se développer et ce sera désormais au Club de curling de s’occuper des installations. Une page d’histoire est tournée et je suis convaincu que le curling va revivre à Shawinigan», a-t-il affirmé.
Déjà 150 membres !
Le Club de curling de Grand-Mère compte déjà 150 adeptes du balai et de la pierre, qui auront un nouveau terrain de jeu en octobre. «Nous avons évalué notre clientèle à 150 membres, en nous disant qu’ils reviendraient tous. Nous sommes évidemment conscients que certains membres nous ont quittés. On a confiance que plusieurs personnes auront un intérêt à essayer le curling.», a raconté M. Morand. Rappelons qu’un incendie a ravagé l’ancien Centre de curling de la 2e avenue en décembre 2007.
Les jeunes pourront découvrir le curling grâce au nouveau Centre municipal. «Pour l’instant, nous en sommes à une étape embryonnaire, mais oui, on regarde pour amener un programme dans les écoles secondaires. Nous avons déjà quelque chose qui existe au primaire, soit le curling en gymnase. Nous allons tenter d’amener ce concept populaire à Trois-Rivières jusqu’à Shawinigan», a mentionné le président.
En bref:
Le Centre municipal de curling accueillera trois glaces, avec la possibilité d’ajouter cinq surfaces dans l’aréna de Grand-Mère. Le calendrier du Club de curling sera construit pour une période de sept mois d’activités. Mentionnons que du 19 au 23 février 2014, les installations accueilleront le championnat provincial senior féminin et celui junior mixte à la fin du mois d’avril.