Prix remis à la mémoire

de François Béliveau

Curling Québec et la grande famille des curleurs de la province de Québec ont perdu le 4 septembre 2003 un précieux collaborateur et ami, M. François Béliveau, journaliste au quotidien La Presse. M. Béliveau a été emporté par un cancer aussi fulgurant que cruel, il n’avait que 61 ans.

 

M. Béliveau n’était pas un journaliste comme les autres. Plus discret que la plupart de ses collègues, il était à sa façon le plus rebelle de tous les journalistes. Homme de plusieurs causes, il a toujours été fidèle au sport amateur dont le curling qu’il chérissait et dont il a été l’un des plus ardents promoteurs tout au long d’une carrière marquée par bien des combats. M. Béliveau a produit un nombre impressionnant d’articles à la couverture du curling durant sa carrière à La Presse. Son dernier article publié à propos du curling remonte au 2 mars 2003, quelques mois seulement avant son départ. Cet article intitulé « Vous voulez jouer au curling? » symbolise bien l’intérêt que portait M. Béliveau à la promotion des sports amateurs. Une page entière consacrée à la promotion du curling, comme ça, sans que personne ne lui demande… une sorte de cadeau à un sport qui n’a pas souvent l’habitude de recevoir beaucoup d’attention médiatique dans les médias québécois.

 

Rebelle mais chaleureux, il était l’âme du Club sportif des médias du Québec et l’un des organisateurs les plus actifs des Jeux mondiaux des journalistes dont l’une des disciplines favorites de M. Béliveau lors de ces Jeux était le curling.

 

Merci à la famille Béliveau qui nous fait l’honneur d’accepter l’association du nom de François Béliveau à ce prix qui représentera maintenant pour nous un symbole de distinction et de contribution à la cause du curling.

 

Le Granite remis annuellement lors du Gala méritas du curling québécois à un journaliste qui a contribué à faire connaître positivement le curling sera immortalisé au nom du Prix de journalisme François-Béliveau.

 

En posant ce geste, Curling Québec tient à reconnaître et souligner de façon permanente la contribution extraordinaire de François Béliveau à la promotion du curling.

 

M. Béliveau, au nom de tous vos amis de la grande famille des curleurs du Québec, ce granite qui porte maintenant votre nom nous permettra de ne jamais oublier votre contribution mais surtout il s’agit d’une façon pour nous de vous dire MERCI!

Pour soumettre une ou des candidature(s), CLIQUER ICI  pour obtenir le formulaire.

Les lauréats

2018 – Sylvain Turcotte (Sept-Îles)

2017 – Denis Bourbonnais (Journal St-François de Valleyfield)

2016 – Dominic Chamberland (Écho Abitibien)

2015 – Jessy Laflamme (TC Média)

2014 – André Bernard (SRC Television)

2013 – Martin Comtois (Le Droit)

2012 – Not awarded

2011 – Johanne St-Pierre (Le Quotidien)

2010 – Normand Simard (Sportsaglac)

2009 – Yves Leclerc (Journal de Québec)

2008 – Pierre Vézina (Radio-Énergie Québec)

2007 – Pierre Fellice (Presse canadienne)

2006 – Paul-Armand Girard (Le Quotidien)

2005 – Serge L’Heureux (Le Nouvelliste)

2004 – Michel Lacroix (RDS)

2003 – Marie Allard (La Presse)