Le 1er octobre 2025, la Fédération Mondiale de Curling a annoncé une nouvelle politique prenant effet immédiatement concernant le remplacement des têtes de brosses lors de leurs événements. Selon cette politique, il sera désormais obligatoire pour tous les membres d’une équipe de commencer chaque partie avec une nouvelle tête de brosse. Seuls les capitaines lors d’une partie de curling à quatre n’auront pas cette obligation, mais ils devront tout de même débuter le championnat avec une tête de brosse neuve.
Les championnats ciblés par cette nouvelle politique sont : Championnat Mondial de Curling Masculin, Championnat Mondial de Curling Féminin, Championnat Mondial de Curling Double Mixte et les Olympiques (curling à quatre et double mixte).
Pour tous les autres championnats mondiaux, il ne sera pas obligatoire de se conformer à ceci, malgré le fait qu’il demeure recommandé de changer de tête de brosse à chaque partie. Pour ces événements, les officiels pourront demander à des participants de changer leur tête de brosses s’il est jugé que celle qu’ils utilisent est trop sale et pourrait nuire aux conditions de jeu.
Du côté de Curling Canada, une décision a été prise d’obliger le changement des têtes de brosses à toutes les parties pour les championnats menant à ceux qui sont ciblés par la Fédération Mondiale de Curling soit : Le Brier, Le Tournoi des Cœurs Scotties, Le Championnat Canadien Double Mixte, les pré-essais olympique de curling canadien et les essais olympique de curling canadien. Pour les autres championnats il s’agira également d’une recommandation seulement.
Pour ce qui est de Curling Québec, nous avons pris la décision que ceci demeurerait une recommandation pour tous nos championnats. Malgré le fait que nous encourageons les participants et participantes à nos championnats provinciaux à changer régulièrement leurs têtes de brosses, nous sommes conscients que certaines personnes pourraient décider de le faire moins fréquemment pour des raisons financières. Nous n’obligeons donc pas les athlètes à changer de tête de brosse à chaque partie. Cependant, les officiels pourront, s’ils le déterminent, forcer les participants et participantes à changer leur tête de brosse s’il est jugé que celle-ci nuit ou pourrait nuire aux conditions de jeu.
Il sera de la responsabilité des équipes d’avoir le matériel nécessaire lors des championnats s’il est jugé qu’il faut remplacer une tête de brosse. Nous recommandons donc aux équipes d’avoir quelques têtes de brosses supplémentaires lors de championnats, puisqu’il se pourrait que le club ne possède pas l’équipement de la marque qu’ils utilisent dans leur boutique.
Pour toute question sur ces changements, nous vous invitons à contacter notre Directeur des Compétitions, Émile Asselin (emile.asselin@curling-quebec.qc.ca).