Ce sera la quatrième fois depuis 1960 que le tournoi va se dérouler au Québec. Valleyfield a déjà reçu les pompiers, conjointement avec le club Beauchâteau en 2004. Le succès avait été tel que les profits dégagés, avec ceux obtenus lors du tournoi de golf annuel, ont permis de défrayer les coûts d’inscription d’Équipe Québec depuis ce temps.
Toutes les provinces seront représentées, à l’exception de Terre-Neuve. Ontario dépêchera même une deuxième équipe, tandis que les Territoires du Nord-Ouest auront aussi des quatuors dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.
Parmi les pompiers, plusieurs anciens participants au prestigieux Brier seront de la partie. Justement, l’équipe qui représentera le Québec, a vaincu celle de Dale Ness, skip qui a déjà poussé des pierres au Championnat canadien.
Le quatuor qui va endosser les couleurs du Québec provient de Clarenceville-Noyan. Le skip Normand Farrell compte sur Owen MacCallum, Guy Demers et Donald Robinson comme équipiers. Ce dernier fait office de légende. «Il a 75 ans, mais avec 80 ans d’expérience», a rigolé Randy Thomson, président du club de Valleyfield.
Ce tournoi n’a jamais été remporté par une équipe à l’est de l’Ontario. La formation albertaine compte d’ailleurs sur Jim Henderson qui a remporté au moins cinq fois le tournoi. Il joue désormais avec son fils Corey.
Le 21 mars, la GRC et la cornemuse vont animer les cérémonies d’ouverture. Ensuite, des parties seront à l’horaire tous les jours à 9 h 30 et 15 h. La finale est prévue à 14 h le 28 mars.