Comme vous le savez, les clubs de curling du Québec et du reste du Canada sont désormais considérés comme des établissements de type « bar », notamment puisque la vente d’alcool y est légale et autorisée.  Cette classification a un impact important sur les frais de câblodistribution et les forfaits mensuels, surtout ceux relatifs aux chaînes sportives, originalement annoncés était de l’ordre de 400$ – 750$ par club par mois dépendamment de l’évaluation de la capacité de la salle (nombre de personnes).

Curling Canada, Curling Québec, toutes les provinces et territoires membres et tous les clubs de curling affiliés au pays ont mis l’épaule à la roue au cours des 12 derniers mois et de nombreuses représentations ont été faites auprès des câblodistributeurs.  

Grâce à ces efforts de lobbying, les 2 principaux joueurs du marché au Québec, Bell et Vidéotron, se sont engagés à ce que tous les clubs de curling soient considérés dans la plus petite tranche de prix (0-25 personnes et 1-50 personnes, respectivement) et que les hausses de tarifs soient ainsi moins considérables. Veuillez aussi noter que cette hausse est en vigueur depuis un an dans le reste du Canada, tandis que le Québec a été épargné jusqu’à maintenant.

Voici la liste des tarifs confirmés par les 2 câblodistributeurs:

Vidéotron
Bell

Comment diminuer vos coûts ?

  • Contactez votre câblodistributeur directement pour voir quelles options s’offrent à vous.  Certaines promotions régionales peuvent être en vigueur.  
  • Il semble également y avoir une certaine ouverture à la négociation si votre club est disposé à signer une entente pluriannuelle par exemple.    
  • Vous pouvez suspendre votre abonnement pendant la saison estivale lorsque votre club est fermé.  Des frais peuvent s’appliquer mais ils sont bien en-deçà de ceux que vous payez mensuellement.
  • Évaluez bien vos besoins.  Est-ce que vous avez réellement besoin de toutes les chaînes offertes ?

N’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de Curling Québec si vous désirez plus d’informations sur le sujet.