Pour faire suite à l’annonce d’hier de Curling Canada concernant les championnats nationaux Scotties, Brier et Double Mixte, Curling Québec est maintenant en mesure de partager ses propres orientations en ce qui concerne nos championnats provinciaux Scotties et Tankard 2021. Nous tenons d’emblée à remercier les joueurs et joueuses qui ont généreusement collaborés aux différentes rencontres du comité compétition et qui ont émis des recommandations précises à notre conseil d’administration. Tel qu’annoncé précédemment donc, notre préférence demeure la présentation d’un événement compétitif provincial à la fin janvier mais nous sommes bien conscients à ce stade-ci que les chances de pouvoir le faire sont très minces. Par mesure de respect et d’équité envers l’ensemble des compétiteurs et compétitrices, un tel événement ne sera présenté que si l’ensemble des régions de la province se trouvent en zone verte et/ou jaune au début janvier lors de la prochaine mise à jour des instances gouvernementales concernant la reprise des activités sportives.
Nous vous informons donc à regret que les championnats provinciaux Scotties et Tankard prévus à Laval du 24 au 31 janvier prochain sont annulés. La présentation de ces événements importants nécessite beaucoup d’organisation et de travail en coulisse et l’incertitude de la situation actuelle rend trop périlleuse et compliquée la poursuite de ce plan initial. Nous tenons à remercier sincèrement le comité organisateur et la ville de Laval qui ont investi de nombreuses heures en planification, etc. Nous espérons sincèrement que nous aurons l’occasion de travailler à nouveau avec eux dans un avenir rapproché. En attendant, la période du 28 au 31 janvier 2021 demeure notre plage potentielle et privilégie pour la présentation d’un championnat provincial modifié présenté dans un club si la situation au Québec le permet.
Dans l’éventualité où nous ne serions pas en mesure de présenter un événement en janvier, nos représentant(e)s québécois pour le Scotties et le Brier seraient alors sélectionnés par les membres du conseil d’administration et par un comité d’experts de Curling Canada. Lors de leurs inscriptions, les équipes seront invitées à compléter un bref formulaire (curriculum vitae de curling). Les membres du CA de Curling Québec effectueront un exercice de classement (seeding) parmi toutes les inscriptions reçues. Par souci de transparence et d’impartialité, le choix des deux équipes qui iront représenter le Québec aux nationaux sera ensuite effectué par le comité d’experts de Curling Canada mais cette sélection devra obligatoirement faire partie des trois premières équipes classées (« semées ») par notre CA.
La période d’inscription pour les championnats Scotties et Tankard 2021 débute donc dès maintenant et elle se terminera le 8 janvier prochain. Afin d’être éligible, tous les joueurs des équipes qui désirent s’inscrire doivent donc s’engager à :
- Prendre connaissance de l’ensemble des règles et consignes concernant les championnats nationaux « en bulle » présentés par Curling Canada et à pouvoir les respecter en totalité. À noter que Curling Canada devrait publier son protocole complet et détaillé très prochainement. Les dates précises des différents championnats nationaux seront également finalisées et annoncées rapidement mais le tout devrait se mettre en marche vers la mi/fin février au plus tard.
- Être disponible pour toute la durée des championnats canadiens, y compris les périodes d’isolement pré et post compétition selon les recommandations de CC et des instances gouvernementales provinciales.
- Être disponible pour participer à un championnat provincial du 28 au 31 janvier 2021 (si applicable).
- Compléter le formulaire d’inscription et le formulaire d’équipe (curriculum vitae) avant le 8 janvier prochain à 23H59.
- Acquitter les frais d’affiliations pratiquants réguliers de Curling Québec et les frais de compétition de Curling Canada (50$ non remboursable par personne).
CLIQUEZ ICI pour compléter votre inscription.
Nous savons tous que cette saison est loin d’être « normale » et s’il y a une chose que les derniers mois nous ont appris c’est que ce qui est vrai une journée ne l’est pas nécessairement le lendemain! La situation est extrêmement complexe pour nos joueurs et joueuses compétitifs et soyez assurés que comprenons et partageons leurs frustrations et leurs déceptions. Nous demeurons à l’affût de tout changements qui pourraient être annoncé par Curling Canada et/ou les instances gouvernementales en lien avec l’évolution de la pandémie et nous vous communiquerons rapidement et promptement toute information pertinente.
Pour toute question ou précision, veuillez svp communiquer avec notre directrice des compétitions Alanna Routledge : aroutledge@curling-quebec.qc.ca