CURLING CANADA ANNONCE UN NOUVEAU TOURNOI DESTINÉ AUX JEUNES CURLEURS
Pour beaucoup de jeunes curleurs, la transition après le niveau junior peut être difficile. Cette période de la vie s’accompagne généralement d’un certain nombre d’autres changements, comme quitter la maison, étudier au collège ou à l’université ou commencer un nouvel emploi.
Bien que de nombreux établissements d’enseignement canadiens ont des programmes au niveau U SPORTS ou collégial, les athlètes qui choisissent d’autres établissements scolaires (ou peut-être ne se taillent pas une place au sein de l’équipe) n’ont que peu d’options en termes de compétition, outre se lancer tête première au niveau masculin ou féminin.
« Nous avons tendance à perdre beaucoup d’athlètes de ce groupe d’âge », a déclaré Helen Radford, gestionnaire du curling pour les jeunes et de la prochaine génération chez Curling Canada. « La vie suit son cours. L’école, le travail, l’argent, quitter la maison… tout cela fait qu’il devient difficile de rester impliqué dans le sport de manière significative. »
Rylan Kleiter, quadruple champion junior de la Saskatchewan, est d’accord. « C’est difficile de quitter les rangs juniors et d’essayer de rivaliser avec les meilleures équipes », a-t-il déclaré. « Même si nous avons le temps et que nous sommes prêts à travailler, cela peut nous placer dans une situation financière très difficile. Ce n’est pas facile de parcourir le pays pour affronter les meilleures équipes. Cela peut coûter cher et vous ne gagnez généralement pas grand-chose. »
Afin d’aider à offrir davantage de possibilités à ces jeunes curleurs, Curling Canada annonce un nouvel événement, la Classique prochaine génération U-25, qui se tiendra au Centre sportif communautaire Saville à Edmonton du 31 août au 3 septembre. Un tournoi de double mixte U- 25 suivra du 3 au 5 septembre.
« Nous essayons de cibler ces jeunes joueurs tout juste sortis des rangs juniors », a déclaré Radford. « Il est difficile et coûteux de suivre le rythme imposé par les équipes du grand circuit à cet âge. Nous essayons donc d’offrir une occasion qui permettra aux jeunes équipes de jouer contre des équipes similaires et, espérons-le, développer ce groupe d’âge. »
« Ce sera bien de jouer contre des équipes qui sont toutes dans la même situation », a déclaré Kleiter. « Nous aurons la chance d’affronter de bonnes et jeunes équipes. C’est une occasion parfaite d’utiliser cette compétition comme point de départ. »
L’événement d’Edmonton mettra aux prises dix équipes masculines et dix formations féminines, chacune devant avoir un âge combiné de moins de 100 ans. Elles se disputeront un premier prix de 6 000 $ et une place au sein du programme des espoirs de la prochaine génération de Curling Canada. Il y aura également un tournoi de double mixte regroupant 20 équipes, qui devront avoir un âge combiné de moins de 50 ans. Le premier prix sera de 3 000 $ et sera accompagné d’une place au sein du programme des espoirs de la prochaine génération de Curling Canada.
« J’aime le modèle ‘gagnez et vous méritez votre place’ », a déclaré Kleiter. « C’est une très belle occasion pour les jeunes équipes, et la façon d’accéder au programme est très transparente. »
Les deux champions canadiens juniors U-21 en titre sont assurés de participer à l’événement, ainsi que d’autres équipes sélectionnées en fonction des points du Système canadien de classement des équipes. Les équipes qui n’ont peut-être pas beaucoup de points au SCCE peuvent également soumettre une demande, qui sera examinée par un comité de sélection de Curling Canada.
« Vous pouvez déjà voir que cette idée commence à faire boule de neige », a déclaré Radford. « Nous avons déjà constaté le succès de l’événement ‘Best in the West’ qui s’adressait aux jeunes équipes, et vous voyez de plus en plus d’associations membres proposer des événements U-25 conçus pour maintenir ce groupe d’âge dans le sport. Il est important de créer une compétition significative. »
À compter d’aujourd’hui, les équipes sont invitées à télécharger et à soumettre le formulaire de demande à Curling Canada. La date limite pour soumettre une demande est le 30 juin.
APPLICATIONS: