Message de Curling Canada :
Au nom du président du conseil John Shea, je tiens à vous informer que notre personnel s’est réuni à l’interne, à la demande de CurlManitoba et de quelques parents et athlètes, pour fournir des éclaircissements et un plan de transition plus clair et homogène, en vue de l’admissibilité des joueurs ayant dépassé l’âge limite de la catégorie des juniors de moins de 21 ans, à compter de 2021. Un résumé se trouve ci-joint à titre de renseignement. Cette communication vient d’être faite aux directeurs exécutifs des AM et je ferai un suivi avec quelques membres de la communauté qui m’ont contactée.
Curling Canada a modifié l’admissibilité en matière d’âge des « athlètes qui ont dépassé l’âge limite », conformément à la date de naissance du 30 juin de la Fédération mondiale de curling. Nous avions initialement inclus les athlètes nés de janvier à juin et, maintenant, nous inclurons aussi les athlètes nés de juillet à décembre pour cette année civile de curling.
Cette prolongation relative aux athlètes qui ont dépassé l’âge limite offre une occasion plus inclusive à nos athlètes qui concourent au niveau des moins de 21 ans. Nous sommes conscients que pour trois saisons seulement, nous pourrions avoir une équipe qui gagne le championnat canadien pour les moins de 21 ans avec un athlète qui a dépassé l’âge limite. Si ceci se produisait, nous remplacerions ce joueur pour le championnat du monde junior par un athlète d’âge admissible et nous trouverions un moyen d’offrir au joueur, qui a dépassé l’âge limite, une expérience significative avec l’équipe au championnat du monde junior. Nous aurons une saison complète pour travailler avec nos équipes représentant le Canada au championnat du monde junior, de sorte que nous avons du temps pour planifier la logistique.
Nous ne ferons pas d’annonce publique à ce sujet, car il s’agit d’un léger changement aux fins de la transition, et nous ne laisserons pas nos décisions faire l’objet de discussions ultérieures. Curling Canada répondra aux questions du public que nous avons reçues jusqu’à présent et, dorénavant, nous adresserons les athlètes et les parents à l’AM.
Les critères d’âge pour le championnat national de moins de 18 ans demeurent les mêmes. Tous les athlètes doivent être âgés de moins de 18 ans, le 30 juin de l’année précédant le championnat national. Par exemple, un athlète participant au championnat national des moins de 18 ans de 2021 doit être âgé de moins de 18 ans, le 30 juin 2020.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question.
Merci beaucoup,
Kathy Anderson