ÉLIGIBILITÉ DES COMPÉTITEURS
SAISON 2017-2018
Nous avons publié la semaine dernière une liste de changements à la réglementation générale pour la saison 2017-18. Le règlement concernant l’éligibilité des compétiteurs a soulevé quelques questions extrêmement pertinentes et nous avons pu profiter d’un congrès national de Curling Canda pour valider certaines informations auprès des autres provinces et auprès de Curling Canada directement.
Ainsi, bien que l’intention de resserrer les règles d’éligibilité pour éviter des dérapages, principalement dans le cas des championnats féminin (Scotties) et masculin (Tankard WFG) ou les équipes peuvent avoir recours au service d’un agent libre, l’ensemble des provinces a convenu que ce sujet méritait l’attention de tous et qu’il était prématuré de statuer avant d’avantage de consultation.
Veuillez donc prendre en note que pour la saison 2017-18, la règle d’éligibilité annoncée la semaine dernière ne sera pas appliquée et que le règlement de la saison précédente sera en vigueur. Ainsi, seront éligible à participer aux championnats provinciaux les joueurs et joueuses qui répondent aux critères suivants :
2.2 ÉLIGIBILITÉ DES COMPÉTITEURS
1- Un compétiteur est défini comme une personne officiellement inscrite au sein d’une équipe de curling. 2- Tous les compétiteurs doivent être membre en règle d’un club de curling affilié dans la province du Québec. “Affilié” implique que le club en question soit également membre en règle de la fédération. 3- Tous les compétiteurs doivent être membres individuels de Curling Québec. 4- Tous les compétiteurs doivent avoir acquitté les frais de compétition pour leur championnat respectif aux dates spécifiées par Curling Québec. 5- Un compétiteur ne peut être inscrit officiellement que dans une seule équipe à la fois pour un championnat donné. Ceci inclut les joueurs substituts (5e ). 6- Un joueur éliminé d’une étape du processus de qualification pour un championnat provincial peut être ajouté comme joueur au sein de toute autre équipe lors d’une étape subséquente de la qualification ou du championnat (sans aucune restriction quant au lieu de résidence ou région d’appartenance). Le joueur en question doit être ajouté à la liste officielle de l’équipe avant le début de la prochaine étape (voir règlement 4.3). |