VICTORIAVILLE (15 janvier 2013) – Les deux tableaux des Championnats provinciaux de curling, masculin « Tankard » et féminin « Scotties », qui prendront place au nouveau Complexe sportif de Victoriaville du 21 au 27 janvier prochain, affichent maintenant complets à la suite des éliminatoires des zones Est et Ouest disputées la semaine dernière, aux clubs Jacques-Cartier de Québec et Glenmore de Montréal.
Ces deux compétitions avaient pour but de sélectionner trois équipes dans chacune des zones concernées afin de compléter la liste des dix (10) formations masculines devant être admises à ces championnats 2013.
Au niveau de la zone Est d’abord, les quatuors dirigés par Pierre Gervais (Trois-Rivières), William Dion (Celanese/Laurier) et Nicolas Marceau (Laviolette de Trois-Rivières) sont sortis du lot qui comptait dix équipes participantes. En ce qui a trait à la zone Ouest, Guy Hemmings (Longue-Pointe), Jean-François Royer (TMR) et Steeve Gagnon (Rosemère-Glenmore) ont mérité leur laissez-passer parmi les douze formations qui tentaient de mériter leur place pour Victoriaville.
Tous ces noms viennent s’ajouter à ceux de Jean-Michel Ménard (Etchemin), Martin Ferland (Etchemin), Philippe Lemay (Laviolette), tous trois qualifiés par le système de points provincial, et Robert Desjardins (Chicoutimi) qui a mérité sa place à la suite de sa victoire à la finale du circuit provincial disputé en novembre au club Chicoutimi. Desjardins, rappelons-le, a remporté le championnat provincial 2012, sur les glaces du club Kénogami de Saguenay.
Larouche en tête de liste
Au niveau des formations féminines, quatre (4) équipes, celles de Marie-France Larouche, du club Etchemin de Lévis, championne en titre, Allison Ross, du club Glenmore, Julie Hamel, du club Glenmore, et Roxanne Perron, des clubs Trois-Rivières et Aurèle-Racine de Sorel-Tracy, ont mérité leur laissez-passer à la suite de leur classement provincial.
Le tableau des huit formations féminines, enrégimentées dans ce championnat « Scotties » 2013, se complète avec les quatuors dirigés par Eve Béliste (TMR/Glenmore), championne provincial en 2010 et qui effectue un retour à la compétition après un an d’absence, Sian Canavan (Longue-Pointe), Mélanie Bernier (Laurier de Victoriaville) et Brigitte Gosselin (Sherbrooke).
Compétition relevée
A n’en pas douter, ces Championnats provinciaux de curling, masculin « Tankard » et féminin « Scotties » seront de haut niveau. C’est du moins ce qu’affirme le directeur des compétitions à Curling Québec, Dwayne Fowler.
« À l’intérieur du « top 8 » provincial, une seule équipe masculine manquera à l’appel, celle de Mike Fournier, qui n’a malheureusement pas réussi à passer l’étape de la zone Est. Chez les dames, Marie-France Larouche demeure certes la numéro un, mais elle risque d’avoir une sérieuse opposition notamment de la formation dirigée par Allison Ross qui, du moins sur papier, possède une excellente équipe.
« Et il ne faut pas négliger Ève Bélisle qui fait un retour à la compétition et qui peut parfois gagner des matchs à elle seule. Ajoutons à cela des surprises toujours possibles, de sorte qu’en bout de ligne, il est permis d’affirmer que les Victoriavillois pourront visionner une compétition de très grande qualité, autant chez les hommes que chez les femmes », argue Dwayne Fowler.
Rappelons que c’est le Centre de curling Laurier qui sera l’hôte de ces championnats mais la compétition comme telle se déroulera sur les glaces du tout nouveau complexe sportif Sani Marc de Victoriaville. Il s’agira d’ailleurs du tout premier évènement d’envergure à se tenir à cet endroit.
Ces championnats, qui constituent en quelque sorte le vaisseau amiral de Curling Québec, regrouperont dix-huit (18) équipes, dix (10) masculines et huit (8) féminines. Autant chez les hommes que chez les femmes, les équipes en présence batailleront selon la formule du « tournoi à la ronde ». Au terme des épreuves préliminaires, quatre (4) équipes masculines et trois (3) féminines accèderont aux rondes éliminatoires.
Les deux équipes championnes représenteront par la suite le Québec, d’une part au Championnat canadien masculin « Brier Tim Hortons », à Edmonton en Alberta, du 02 au 10 mars, et d’autre part au Championnat canadien féminin « Scotties », à Kingston en Ontario, du 16 au 24 février.
-30-
Source : Pierre Fellice