Le championnat provincial maître a eu lieu du 8 au 16 février au club de curling Des Collines. Au total, 26 équipes ont participé à 9 magnifiques journées de compétition du côté féminin et masculin.

Catherine Derick, Sylvie Daniel, Chantal Gadoua, Chantal Ouellette

France Prévost. Martine Lebeau, Lise Brosseau, Raymonde Jetté, Diane Martin

Diane Guévin, Manon Morin, Louise Gaudreault, Christiane Poitras, Monique Beauchamp, Luc Lalonde (entraîneur)
Cette saison, ce sont les femmes qui ont débuté le championnat. Dix équipes divisées dans deux sections de cinq équipes participaient au championnat. Après la ronde préliminaire, l’équipe Derick (4-0) des clubs de curling Lacolle/Buckingham/Sherbrooke et l’équipe Murray (3-1) du club de curling Hudson Whitlock se sont qualifiées pour les éliminatoires (système Page) dans la section A alors que dans la section B l’équipe Prévost (4-0) du club de curling Laval-sur-le-Lac ainsi que l’équipe Guévin (3-1) des clubs de curling Rosemère/Trois-Rivières/Sherbrooke se sont qualifiées.
Dans le match Page A1 vs B1, l’équipe Prévost a réussi à marquer un point au bout -supplémentaire pour l’emporter par la marque de 7-6 contre l’équipe Derick. Ceci a permis à l’équipe Prévost de se qualifier directement pour la finale alors que l’équipe Derick se retrouvait en demi-finale.
Le match A2 vs B2 a été plus expéditif alors que l’équipe Guévin a remporté la victoire avec un pointage de 8-2 après six bouts. Grace à cette victoire, l’équipe Guévin accédait à la demi-finale.
La demi-finale s’est avéré être une bataille offensive alors qu’un total de dix-neuf points ont été marqués en sept bouts. Au final, l’équipe Derick a obtenu un gain de 12-7 ce qui leur a permis d’obtenir un match revanche contre l’équipe Prévost.
La finale du championnat a été un match plus défensif alors que le pointage était de 2-2 après cinq bouts. Au sixième bout, l’équipe Derick a été en mesure de voler trois points pour prendre l’avance. Après avoir ajouté un autre point volé au septième bout, l’équipe Derick a finalement remporté la partie par la marque de 6-2.

Ted Butler, Richard Faguy, Roger Bertrand, Michel Laroche

Serge Reid, Georges H Gagnon, Michel Beaudet, Nelson Bernard

Sylvain Bellavance, Daniel Gilbert, Mario Dion, André Gagné
Après le championnat féminin, c’était au tour des hommes de passer à l’action. Seize équipes ont participé au championnat et elles étaient divisées en deux sections de huit équipes.
Du côté de la section A, l’équipe Butler (7-0) du club de curling Buckingham ainsi que l’équipe Reid (6-1) des clubs de curling Kénogami/Riverbend/Baie Comeau se sont qualifiées pour les éliminatoires (système Page). Dans la section B, la situation était plus complexe alors que les équipes de Sylvain Bellavance (Ville Mont-Royal/Chicoutimi/Noranda/Boucherville), André Bellavance (Belvédère) et Alain Leblanc (Boucherville) se sont toutes trois retrouvées à la tête de la section avec une fiche de 5-2. Grâce à son cumulatif de placements pour la dernière pierre, l’équipe de Sylvain Bellavance a été qualifiée directement pour les éliminatoires alors que les deux autres équipes on du s’affronter lors d’un bris d’égalité qui a été remporté par l’équipe d’André Bellavance par la marque de 7-5.
Le match A1 vs B1 a été un match à sens unique. Avec le marteau au premier bout, l’équipe Butler a réussi à marquer deux points avant d’enchainer avec un bout de deux points, deux bouts d’un point et deux points au cinquième bout pour l’emporter par la marque de 8-0 contre l’équipe de Sylvain Bellavance. Ceci qualifiait l’équipe Butler pour la finale alors que l’équipe Bellavance devait passer par la demi-finale
Pour ce qui est du match A2 vs B2, les équipes Reid et André Bellavance se sont échangées le marteau lors des quatre premiers bouts après deux bouts nuls au cinquième et sixième, l’équipe Reid a marqué un point avec le marteau pour prendre une avance de 4-2. L’équipe Bellavance n’a pas été en mesure d’installer son offensive lors du huitième bout et a manqué de pierres avant la fin du bout.
Lors de la demi-finale, les équipes de Sylvain Bellavance et Serge Reid ont réussi plusieurs bouts volés alors que cinq des huit bouts se sont solvés à l’avantage de l’équipe n’ayant pas le marteau. Après avoir marqué deux points au septième bout avec le marteau pour tirer de l’arrière 6-5, l’équipe Reid a volé deux points lors du huitième bout pour obtenir la victoire 7-6.
La finale du championnat a été toute à l’avantage de l’équipe Butler qui a finalement remporté le match par un pointage de 8-2.
Les deux équipes championnes représenteront maintenant la province au championnat canadien qui aura lieu du 30 mars au 6 avril à Sault Ste. Marie en Ontario.


Nous souhaitons souligner l’excellent travail d’organisation au club de curling Des Collines, la précieuse aide de tous les bénévoles tant au niveau de l’arbitrage, des glaces et de la cuisine et l’implication dévouée de nos officiels M. Jacques Desharnais et M. Richard Gervais.