Le championnat canadien des clubs s’est terminé hier après-midi (dimanche 24 novembre) à Barrie en Ontario. Après une semaine remplie de succès, les deux équipes du Québec sont malheureusement passées juste à côté de la médaille de bronze. Elles peuvent être très fières de leur parcours tout au long de la semaine, félicitations à elles !
Du côté des femmes, c’est l’équipe du club Victoria qui a représenté le Québec. L’équipe composée de Gabrielle Lavoie, Patricia Boudreault, Roxane Poirier, Marie-Eve Boudreault et Claudy Daoust ont commencé à la semaine avec 4 victoires et 2 défaites lors de la ronde préliminaire. Sortie en 2e position de son groupe, l’équipe s’est ensuite qualifiée pour la prochaine ronde (format double élimination). Après une défaite contre la Nouvelle-Écosse (future équipe championne), l’équipe menée par Gabrielle Lavoie a réussi à se qualifier pour les demi-finales grâce à ses deux victoires contre la Saskatchewan et le Nord de l’Ontario. À la suite d’une défaite en demi-finale contre l’Ile-du-Prince-Édouard, l’équipe a joué la finale pour la médaille de bronze contre le Manitoba. Menant la partie 5-3 au dernier bout, elles n’ont malheureusement pas pu éviter le trois points marqué par le Manitoba et on perdu le match et la médaille de bronze de très peu.
Du côté des hommes, c’est l’équipe du club Boucherville qui a représenté les couleurs du Québec. L’équipe composée de Stéphane Brabant, Pierre Lanoue, Maxandre Caron et Dave Olsthoorn ont eu un parcours similaire aux femmes. En effet, avec une fiche de 4 victoires et deux défaites en ronde préliminaire, l’équipe masculine a accéder à la prochaine ronde en se classant parmi les 4 premières équipes de son groupe. Perdant la première partie du format double élimination, l’équipe a ensuite gagné ses deux autres parties contre la Colombie-Britannique et l’Alberta pour se qualifier en demi-finale. Ayant perdu de peu en demi-finale contre le Manitoba, l’équipe masculine a dû affronter le Nord de l’Ontario lors du match pour la médaille de bronze. Malheureusement, l’équipe menée par Stéphane Brabant n’a pas eu l’occasion de tirer son épingle du jeu pour obtenir la médaille de bronze.
Nous souhaitons féliciter les deux équipes d’avoir si bien représenté la province en repartant avec deux belles 4e places ! Les prochaines équipes à partir pour un championnat canadien sont les équipes sénior qui seront à Moncton pour le championnat qui débutera dimanche.